Quelles sont les répercussions économiques d’une infestation comme celle à laquelle nous assistons au Québec en ce moment?

L’infestation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui a lieu au Québec est semblable au scénario analysé pour mesurer les répercussions directes qu’aurait une infestation majeure sur l’exploitation forestière et les scieries et les effets indirects sur tous les secteurs économiques du Nouveau-Brunswick (Chang et coll., 2012). L’étude révèle que la production économique totale du Nouveau-Brunswick pour la période allant de 2012 à 2041 d’une infestation modérée à grave non maîtrisée de la tordeuse des bourgeons de l’épinette baisserait de 3,3 milliards et de 4,7 milliards de dollars CA.

Références :

Chang, W.,  V.A. Lantz, C.R. Hennigar, et D.A. MacLean, 2012. Benefit-cost analysis of spruce budworm (Choristoneura fumiferana Clem.) control: Incorporating market and non-market values. In Journal of Environmental Management, vol. 93, no 1, p. 104‑112.

Avez-vous des questions?

Nous avons dressé une liste assez complète des questions et des réponses concernant notre Partenariat, l’initiative de recherche, les traitements et les résultats. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les catégories ci-dessous, veuillez nous adresser votre question. Nous voulons nous assurer que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à toute l’information relative à ce projet.

 

Si vous ne trouvez réellement pas ce que vous cherchez, faites-nous parvenir vos questions sur la tordeuse  des bourgeons de l’épinette et nous afficherons les réponses ici, ou nous vous dirons où vous pouvez trouver la réponse si elle existe déjà.