Pendant combien de temps une infestation a-t-elle un impact sur la croissance d’un arbre et la croissance d’une forêt?

La croissance de l’arbre est affectée tant que la défoliation se poursuit, généralement de 8 à 10 ans. Si l’arbre survit, sa croissance reprend dès que la défoliation cesse et redevient normale au bout de cinq ans environ. Les effets sur la croissance de la forêt durent beaucoup plus longtemps en raison de la perte de productivité des peuplements forestiers tués ou nécessitant une coupe de récupération durant une infestation. Les projections relatives à l’approvisionnement en bois pour le Nouveau-Brunswick sont basées sur une augmentation considérable de l’approvisionnement en bois vers 2040 et 2060, et ce grâce aux investissements en sylviculture. Les projections montrent qu’une infestation grave de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sans protection du feuillage réduirait l’approvisionnement en bois de 25 % pendant 10 ans après le début de l’infestation, et les niveaux d’approvisionnement demeureraient inférieurs aux niveaux prévus pendant plus de 40 ans.

Références :

Hennigar, C.R, Erdle, T.A, Gullison, J.J, MacLean, D.A. 2013. Reexamining wood supply in light of future spruce budworm outbreaks: a case study in New Brunswick. For. Chron. Dans The Forestry Chronicle, 2013, vol. 89(1), p. 42-53.

Avez-vous des questions?

Nous avons dressé une liste assez complète des questions et des réponses concernant notre Partenariat, l’initiative de recherche, les traitements et les résultats. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les catégories ci-dessous, veuillez nous adresser votre question. Nous voulons nous assurer que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à toute l’information relative à ce projet.

 

Si vous ne trouvez réellement pas ce que vous cherchez, faites-nous parvenir vos questions sur la tordeuse  des bourgeons de l’épinette et nous afficherons les réponses ici, ou nous vous dirons où vous pouvez trouver la réponse si elle existe déjà.