J’habite près d’une zone de traitement. Est-ce qu’il y aura du bruit pendant l’application aérienne?

Les applications aériennes peuvent effectivement causer ce genre de désagrément. Les traitements ne visent jamais les zones résidentielles, mais il arrive que la trajectoire de vol passe au-dessus des maisons. Nous faisons beaucoup d’efforts pour minimiser le bruit le plus possible.

Les traitements contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette ont généralement lieu tôt le matin et en début de soirée, vers la fin de mai et en juin. D’habitude, chaque traitement nécessite une à deux applications. Des avis publics (annonces imprimées) et des panneaux aux points d’accès habituels aux zones de traitement sont affichés avant l’application aérienne. Les insecticides utilisés (le Btk et le tébufénozide) n’ont pas d’effets nuisibles sur la santé des humains et des autres animaux – leur action se limite aux larves d’insecte (comme la tordeuse des bourgeons de l’épinette).

Nous nous excusons pour tout désagrément que l’opération pourrait causer, et nous vous remercions pour votre patience. Pour savoir où sont se trouvent les zones traitées.

Avez-vous des questions?

Nous avons dressé une liste assez complète des questions et des réponses concernant notre Partenariat, l’initiative de recherche, les traitements et les résultats. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les catégories ci-dessous, veuillez nous adresser votre question. Nous voulons nous assurer que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à toute l’information relative à ce projet.

 

Si vous ne trouvez réellement pas ce que vous cherchez, faites-nous parvenir vos questions sur la tordeuse  des bourgeons de l’épinette et nous afficherons les réponses ici, ou nous vous dirons où vous pouvez trouver la réponse si elle existe déjà.