Est-il sécuritaire de manger des bleuets provenant des zones traitées? Comment puis-je savoir si des bleuets sauvages ou des plantes comestibles se trouvent dans une zone de traitement?

Les insecticides utilisés (le Btk et le tébufénozide) n’ont pas d’effets nuisibles sur la santé des humains et des autres animaux – leur action se limite aux larves d’insecte (comme la tordeuse des bourgeons de l’épinette). Santé Canada a déterminé que la consommation de petits fruits et de plantes comestibles (bleuets, framboises, etc.) provenant de zones forestières traitées à l’aide de l’un ou de l’autre de ces insecticides ne suscitait aucune préoccupation pour la santé. De plus, les traitements visent les forêts d’épinettes et de sapins; les aires ouvertes où les petits fruits poussent sont moins susceptibles d’être traitées.

Des avis publics (annonces imprimées) et des panneaux aux points d’accès aux zones de traitement sont affichés avant l’application aérienne. Les panneaux restent en place pendant au moins sept jours après la fin du traitement. Les traitements contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette ont typiquement lieu vers la fin de mai et en juin.

Avez-vous des questions?

Nous avons dressé une liste assez complète des questions et des réponses concernant notre Partenariat, l’initiative de recherche, les traitements et les résultats. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les catégories ci-dessous, veuillez nous adresser votre question. Nous voulons nous assurer que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à toute l’information relative à ce projet.

 

Si vous ne trouvez réellement pas ce que vous cherchez, faites-nous parvenir vos questions sur la tordeuse  des bourgeons de l’épinette et nous afficherons les réponses ici, ou nous vous dirons où vous pouvez trouver la réponse si elle existe déjà.