Dans quelle mesure les traitements au Btk, au Mimic et aux phéromones sont-ils sans danger pour l’environnement?

Tous ces produits sont homologués par le gouvernement fédéral et approuvés par Santé Canada. La tordeuse des bourgeons de l’épinette est la seule espèce ciblée par les traitements. Le projet de recherche est soumis aux exigences de la Loi sur les produits antiparasitaires fédérale ainsi que de la Loi sur le contrôle des pesticides du Nouveau-Brunswick et ses règlements afférents. Les conditions de tout permis provincial délivré et les exigences du mode d’emploi doivent être respectées pour assurer une utilisation sécuritaire et responsable de ces produits.

Btk est une bactérie naturelle qui ne pose pas de risque pour les humains ou les autres mammifères, les abeilles, les oiseaux ou les poissons si elle est utilisée conformément au mode d’emploi.

Les phéromones sont naturellement présentes et uniques à chaque insecte, et elles déclenchent des changements dans les comportements des membres d’une même espèce. Les phéromones ne posent aucun risque pour les humains ou les autres animaux. On s’en sert pour attirer des insectes vers des pièges ou perturber les cycles de reproduction. Les phéromones de la tordeuse des bourgeons de l’épinette ne tuent pas d’insectes.

Mimic (dont l’ingrédient actif est le tébufénozide) est un régulateur de croissance des insectes qui est mangé par les insectes. Mimic imite une hormone naturelle de l’insecte qui provoque la mue prématurée des chenilles en développement durant le cycle de croissance des larves. Les chenilles cessent rapidement de se nourrir et meurent. Le produit est sans danger pour les humains ou les autres mammifères, les abeilles, les oiseaux ou les poissons s’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi. Voici un lien vers une fiche d’information détaillée sur Mimic

Avez-vous des questions?

Nous avons dressé une liste assez complète des questions et des réponses concernant notre Partenariat, l’initiative de recherche, les traitements et les résultats. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les catégories ci-dessous, veuillez nous adresser votre question. Nous voulons nous assurer que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à toute l’information relative à ce projet.

 

Si vous ne trouvez réellement pas ce que vous cherchez, faites-nous parvenir vos questions sur la tordeuse  des bourgeons de l’épinette et nous afficherons les réponses ici, ou nous vous dirons où vous pouvez trouver la réponse si elle existe déjà.