Achèvement des traitements contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette et début de la recherche

Publié le 28 07 2017

Une autre année de traitements expérimentaux dans le cadre de la stratégie d’intervention précoce s’achève. Les traitements de 2017 ont débuté le 13 juin, au moment où les larves de la tordeuse des bourgeons de l’épinette arrivaient à mi-stade de leur développement. Le moment est important, car les insecticides que nous utilisons doivent être mangés par les larves pour agir. Cette année, les traitements expérimentaux ont visé 150 000 ha.

Il est difficile de prévoir la durée d’un programme de traitement, car cela dépend du nombre d’avions et des conditions météorologiques durant la période de développement larvaire visée – de façon générale, on recherche une combinaison de bonne visibilité, de vents faibles et de faibles risques de précipitation. Cette année, les traitements ont pris fin le 30 juin, et il a fallu jusqu’à 25 avions. Pour en savoir plus sur les traitements utilisés dans le cadre de la stratégie d’intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette, cliquez ici.

Nos travaux de recherche vont maintenant examiner les résultats de la stratégie d’intervention précoce de cette année afin de constater la mesure dans laquelle elle a réussi à ralentir la propagation de la tordeuse des bourgeons.

Retour aux archives